Plan de décarbonation industrielle : anticiper les obstacles pour garder le cap
Dès 2023, l’accès des produits et biens d’équipements nationaux à l’espace économique de l’union Européenne sera soumis à un mécanisme contraignant dénommé MACF, pour Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières.
Le MACF européen mettra sous pression les exportateurs nationaux qui ne répondraient pas au seuil minima d’émissions de gaz à effet de serre.
Au risque de voir leur produits imposés à une taxe carbone aux frontières qui les rendrait non compétitifs, voire hors marché, les opérateurs concernés sont appelés dès à présent à mener un diagnostic énergétique pour mesure leur empreinte carbone et si nécessaire mettre en place en urgence un Plan de Décarbonation.
Plusieurs secteurs industriels sont concernés par cette nouvelle mesure : le secteur de l’industrie automobile, de la parachimie, de l’électricité et des fertilisants, et même du textile-habillement et de l’industrie agro-alimentaire.
Les experts de Green Finance Consulting sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de votre Plan de Décarbonation et dans votre stratégie d’anticipation au système de taxe carbone.